AMER

 

 

Association  Médico  

Educative  Rouennaise

 

 

 

Association créée par des parents soucieux de trouver un lieu d’accueil pour leurs enfants handicapés qui ne trouvaient pas de place dans l’éducation nationale. Cette association comprend plusieurs structures !

 

 

  • Le Centre Dominique Lefort
  • Les Pommiers
  • Les Lierres
  • Les Lauriers (Bosc le Hard)

 

 

 

En tout, 250 handicapés fréquentent ces différents centres. Les occupations sont diverses : atelier bois, peinture, jardinage, informatique, …

 

 

Tous les ans, diverses manifestations ont lieu : loto, kermesse, « opération brioche », coucous…

 

 
 

Contact

 

Tel 02.32.93.90.50

 Courriel :c.maret@amer-76.fr

 
 
 

Les Lauriers

 

Le site des foyers « Les Lauriers » situé Rue des Forges et géré par l’AMER (Association Médico Educative Rouennaise) est en pleine restructuration. En effet, des travaux sont engagés depuis Janvier 2016 pour une durée de 36 mois. Ces travaux consistent en la construction d’un nouveau bâtiment abritant le Foyer d’Accueil Médicalisé puis la réhabilitation totale du Foyer de Vie.  Ils sont réalisés en 6 phases.

A la fin 2017, on aura terminé les 4 premières phases dont la construction du FAM, déjà opérationnel depuis le 11 janvier 2017.

 

Le coût des travaux est estimé à 3 100 000 € et  financé par le Département au travers du prix de journée des établissements.

 

A noter que les foyers « Les Lauriers » accueillent :

·         40 adultes en situation de handicap mental (âgés de 35 ans et plus)

·         30 personnes en Foyer de Vie

·         20 personnes en internat

·         10 personnes en semi-internat

·         10 personnes en Foyer d’Accueil Médicalisé. (FAM)

 

Le fonctionnement de ces foyers est financé  par le Département de la Seine Maritime. Le FAM bénéficie d’une dotation « soins » financée par l’Agence Régionale de Santé de Normandie. Une quarantaine  de professionnels assure l’accompagnement des personnes accueillies au sein des Foyers. L’AMER, gestionnaire du site de Bosc Le Hard, gère d’autres structures situées à Mont Cauvaire, à Sotteville Lès Rouen et à Bois Guillaume. Elle emploie, en tout,  près de 160 salariés.